INTRODUCTION – VOTRE PLUS GRAND PROBLÈME !!

Quand on aime la photo de rue, il arrive un moment où l’on souhaite photographier les gens. Mais la  première réaction est de ne pas oser. J’ai connu ce sentiment On a peur. Peur de se faire rejeter, peur du « non », peur de demander, peur de déranger, et pourquoi pas, peur de se faire agresser. Quand j’ai commencé le portrait de rue, j’ai ressenti cette appréhension, cette peur du rejet, de la honte que je pourrais ressentir. Pourtant, un jour, j’ai passé le pas, petit à petit mais j’ai osé. Aujourd’hui je suis fier. J’ai tellement de belles anecdotes à vous raconter. Mes peurs n’étaient aucunement justifiés. Les gens aiment se faire prendre en photo. Oui, je vous l’assure.

Je me suis trompé à leur sujet car j’avais peur, Contrairement à ce que l’on pourrait croire, nous fabriquons nous-même nos propres croyances à propos des gens dans la rue. Le cercle vicieux du rejet. Les gens refusent quand ils sentent un sentiment étrange. Ce sentiment, c’est vous qui le transmettez. La conséquence est radicale : la défiance. Et cela renforce votre fausse croyance du rejet. Pourtant, les gens aiment être pris en photo. Tout le monde aime être flatté que quelqu’un s’intéresse à vous. Votre attitude, votre façon d’être, votre comportement sera la clé. Vous devez convaincre en un clin d’œil. Comment ? je vous propose de tester ces 5 conseils. Et ca marche.

1- MONTREZ VOUS ! Quand on commence, la photo de rue, on pense qu’il est préférable d’être discret pour ne pas déranger. Et vous pensez que pour être discret, il faut se tenir à l’écart, en cachant votre appareil photo. Pourtant, c’est le contraire. A vous tenir à part, l’effet provoqué est à l’opposé de ce que vous souhaitez. Oui , à inverse ! Pourquoi ? Vous suscitez alors de l’inquiétude, de l’étrange. Les passants se demandent : « Qui est cette personne ? Que me veut-elle ? Pourquoi est-elle là-bas ? Pourquoi me regarde-t’elle ? Que cache t-elle sous son blouson ? Pour ne pas susciter de défiance, de mystère, vous devez être vu, vous afficher pleinement, fièrement. Vous deviendrez invisible, oui invisible. Notre instinct de préservation pour la survie de notre espèce se focalise davantage sur les éventuels menaces. Ne soyez pas une « menace ». Faites en sorte de ne susciter aucune défiance.. Montrez-vous , fier et avenant., Montrez que vous n’êtes pas une menace ! 😉

2 – SOURIEZ, C’EST CONTAGIEUX ! – LE SOURIRE, ARME DE CONVICTION MASSIVE !

Le sourire est votre premier atout. Tout le temps, souriez ! Le sourire est contagieux et affiche votre intention. votre état d’esprit. Souriez, vous serez surpris des réactions.

Le sourire est contagieux. essayez, vous verrez ! Les réactions sont surprenantes mais toujours tellement sympas. Promenez-vous sans cesse avec le sourire affiché sur vos lèvres. Vous aurez surement l’impression d’avoir un comportement « d’idiot du village ». oui, c’est vrai, c’est un peu le cas. Mais qui se méfie d’un idiot ? Alors prenez du recul et souriez !!!

3 – AIMEZ LES GENS – INTERESSEZ VOUS A EUX !

Ça parait tellement évident ! Mais pourtant, nombreux sont ceux qui ne pensent qu’à prendre LA photo puis à continuer leur chemin. Prenez le temps de vous asseoir, de faire partie du paysage et attendez. SOURIEZ et attendez. Vous verrez que vous ne serez plus perçu comme un touriste que ne pense qu’à « prendre » mais au contraire un touriste sympa, ouvert à la rencontre, avec lequel l’autre se fera un plaisir d’autoriser que l’on fasse son portrait.

4 – « FISHING » – TECHNIQUE ALLEZ A LA PECHE ! – ANTICIPER LE PASSAGE DE QUELQU’UN DANS VOTRE CHAMP DE VISION

Si vous hésitez à aborder les gens, je vous comprends. Alors, essayez cette astuce : vous cadrez, prévoyez une jolie composition et attendez que quelqu’un passe dans votre champ de vision. Déclenchez et restez derrière votre viseur comme si vous continuiez à prendre une photo de paysage urbain. La personne pensera vous avoir dérangé au moment de son passage mais se doutera pas qu’il était le sujet de votre photo.

5 – OSEZ DEMANDER – FAITES LE GRAND SAUT !

Voilà, maintenant il va falloir faire le grand saut ! Il va falloir oser. Osez demander à des inconnus dans la rue. Mais attention, pas n’importe comment !

Suivez ces conseils :

  • Soyez AVENANT, allez de l’avant,
  • N’hésitez pas. A la moindre hésitation, vous risquez d’induire un sensation de défiance à votre encontre.
  • Montrez votre appareil photo. Ne le cacher pas.
  • Au début, choisissez des personnes qui vous sont sympathiques. puis ensuite, vous provoquerez les choses.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *